Le Père Naoum Khoury dans l’émission Chrétiens d’Orient sur France Culture.
Sébastien de Courtois reçoit Naoum Khoury, prêtre et musicien (ténor) à l’église Saint-Thomas-d’Aquin, à Paris, dans le 7è arrondissement… Pour Naoum Khoury, le chant est une réponse, une prière, une façon de faire rayonner l’Evangile, – « ma manière de prier et de faire prier », dit-il ici…
L’esprit de l’Evangile : c’est le maître mot, c’est la foi… C’est d’ailleurs ce que nous demandent les réfugiés d’Irak et de Syrie (dit-il) : « Il s n’attendent que les gestes les plus simples de l’Evangile. »
Qui a faim? on lui donne à manger; qui a soif? on lui donne à boire…
Il faut les accueillir, dit le Père Naoum, même s’il souligne aussi que la position de l’Eglise est d’abord d’aider les gens à rester chez eux… Mais, quand ça n’est plus possible, il faut les accueillir, dans le sens des gestes les plus simples de l’Evangile, que sont les devoirs de miséricorde, insiste-t-il…
La charité : Saint Thomas d’Aquin montre, dans sa « Somme théologique », que la charité est une amitié; elle est quelque chose de créé dans l’âme, elle est une vertu qui nous unit à Dieu et nous le fait aimer…
« Les actes humains sont bons selon qu’ils sont conformes à la règle et à la mesure qui leur convient. Et c’est pourquoi la vertu humaine, qui est le principe de tous les actes bons de l’homme, consiste à atteindre la règle des actes humains. Or cette règle est double (…) : la raison humaine, et Dieu lui-même. »
Naoum Khoury croit beaucoup à la famille… « La famille est une expérience; et ceux qui quittent leur terre peuvent en retrouver une ailleurs », dit-il.
Pour nous, dans « Chrétiens d’Orient », il chante – en arabe – l’Evangile selon Matthieu, au chapitre 5 :
- « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel s’affadit, avec quoi le saler>? il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes.
- Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut se cacher. » (traduction française Michel Léturny et Jean Grosjean, « Le Nouveau Testament », Bibliothèque de la Pléiade)
« Un coeur calme en son fond, calme devant Dieu comme celui-ci le veut, Dieu le touche volontiers, car ce coeur est son Luth. » Angelus Silesius « Le Voyageur chérubinique » (Rivages poche / Petite bibliothèque)
L’article ci-dessus est paru sur le site www.franceculture.fr et est par ailleurs accessible ici.