« Une voix qui prie, une voix émouvante qui nous touche et nous transporte ».

Voilà ce que disent les paroissiens de Saint-Thomas d’Aquin et toutes les personnes qui l’ont entendue, de la voix du père Naoum Khoury quand il chante à l’église. Cette voix qui vient du Pays des cèdres et qui maîtrise le chant dans les deux traditions, orientale et occidentale, est mise ici au service d’un disque de Noël exceptionnel.

Le Père Naoum Khoury est franco-libanais. Élevé à Beyrouth chez les Frères des écoles Chrétiennes, il est attiré dès son enfance par la musique vers laquelle ses dons le portent, il chante en solo durant les offices et les fêtes au Collège Notre-Dame. C’est le chant et la musique qui le conduiront vers Dieu.

En 1992, à l’âge de 21 ans, il se prépare au sacerdoce et commence ses études de théologie à l’Université Pontificale du Saint Esprit de Kaslik où il étudiera aussi la musicologie tout en suivant une formation musicale au Conservatoire National supérieur de Beyrouth.
Bientôt, il donne des concerts de chants liturgiques et de musique classique dans tout le Liban.

En 1998, il est ordonné prêtre. En 2000, il vient à Paris où il continue ses recherches en musicologie, se spécialise dans la musique sacrée maronite du IVème siècle jusqu’à nos jours à la Sorbonne Paris IV – et travaille sa voix au Conservatoire.

L’église qui incite les enfants à vivre une première expérience de la foi offre à chacun d’entre eux la possibilité de connaître le Christ et de s’épanouir dans la foi. Or cette ouverture à la foi peut très bien se faire à travers la musique comme ce fut le cas pour le père Naoum dans son enfance.

A nos questions sur le message que ce disque ‘Noël à l’enfant’ apporte aujourd’hui, le père Naoum Khoury nous a répondu :

« En remerciant d’abord Dieu de lui avoir donné l’occasion de concrétiser ce projet qui lui tenait à cœur, en remerciant aussi les paroissiens de Saint-Thomas d’Aquin qui l’ont encouragé, mais également Guy Touvron, Naji Hakim et Jean-Philippe Bec, trois grands musiciens pour qui il a une profonde admiration, qui l’ont convaincu que son chant pouvait témoigner de la Bonne Nouvelle et l’ont soutenu avec ses amis à réaliser ce disque.

Dans ce disque ‘Noël à l’enfant’, je voudrais en particulier, dit-il, prendre la défense des enfants, partout dans le monde. Les paroles de ce premier chant ‘Noël à l’enfant’, qui a donné son titre au disque, résument mon message : « c’est pour l’enfant dont la naissance apporte au foyer le Bonheur, à ceux qui souffrent l’Espérance, à tous un peu de joie au coeur. »

Pour avoir survécu moi-même comme enfant aux horreurs de la guerre dans mon pays, pour avoir connu la faim et la peur, je sais que Noël restait pour nous une joie et une espérance. Et c’est cette joie et cette espérance qu’à travers les Noëls que j’ai choisis et que je chante en neuf langues différentes, je souhaite apporter à tous ceux qui souffrent de par le monde. J’aimerais toucher les foyers de
ces chrétiens qui prient dans toutes ces langues et apporter paix et joie au coeur des enfants et aussi à chacun de nous en qui vit l’Enfant-Dieu. »

Le choix des chants et de leur tonalité dans cet enregistrement évolue dans un souci de diversité tonale et instrumentale, en sorte que chaque morceau commence sur une note différente et, de ce fait, met en relief les différents aspects, registres et couleurs de la voix de ténor du Père Naoum Khoury.

Père Michel Reb
Curé de la Paroisse Saint-Thomas d’Aquin

naoum