Personnalité atypique, Naoum Khoury est un prêtre catholique, musicologue et chanteur lyrique déjà notoirement connu. Marqué dès son enfance par sa passion pour la musique et le chant, il incarne le talent inscrit dans la plus exigeante tradition lyrique et sa présence rayonnante exprime sa joie de partager le chant avec le public. Libanais installé à Paris il se produit régulièrement, en France et dans le Monde, y compris au Vatican.
Entouré ici de son compatriote, l’organiste et compositeur Naji Hakim, du célèbre trompettiste Guy Touvron et de l’excellent Quatuor Parisii, il nous propose un programme original de chants de Noël allant du premier siècle du Christianisme en araméen (la langue du Christ) jusqu’à nos jours, en plusieurs langues : anglais, allemand, arabe, français, latin, etc. Ferveur, joie et fraternité, autant d’émotions réunies pour célébrer Noël avec les enfants du monde entier…
La musique est le verbe de l’indicible.
« Le Père Naoum a une voix naturelle et très expressive. Une des particularités du chant oriental chargé de mystère est l’élan donné à la ligne mélodique, du fond de l’âme vers l’Au-delà de Tout.
Le Père Naoum transmet la tradition orale millénaire de ce chant maronite comprenant une infinité d’expressions musicales, telles qu’ornementations, variations de hauteurs quasiment impossibles à noter sur une partition.
La transcription exigerait une grande simplification. Or, là encore, le Père Naoum nous offre des interprétations remarquables, dans l’esprit même de la tradition maronite, inspirant à la fois humilité et grandeur. »
Retrouvez l’intégralité des chants sur le CD :